de Ered Luin

de Ered Luin

Nebelung

Les Origines du Nebelung

Les Origines du Nebelung

Le Nebelung est une race de chat originaire de Russie. Ce chat est la variété à poils mi-longs du Bleu russe.

 À la première exposition féline ( Crystal Palace 1871 ) étaient déjà montrés des chats bleus de Russie avec les caractéristiques des Nebelung ;  mais il fallut attendre le milieu des années quatre vingt pour que certains amateurs s’y intéressent de plus près, ainsi Cora Cobb, la propriétaire de Siegfried et de Brunhilde, fut très impressionnée par la beauté de ces chats bleu-gris. Siegfried et Brunhilde ont le physique d’un bleu russe mais avec le poil mi-long. Pour savoir s'il était possible de commencer une nouvelle race avec ces chats, Cora contacta le généticien de l'association féline américaine TICA, le Dr. Solveig Pfleuger, qui déclara que la race serait définie en tant que bleu russe à poil mi-long. Aidée par le Dr. Pfleuger, Cora Cobb décrivit le standard de la race sur la base du bleu russe, mais avec une différence : sa longueur de poils.

Dans les standards de race de la TICA, (première association qui a identifié le Nebelung), on peut en trouver la première description. Lors d'une visite en Europe de l'Est, il fut présenté à Cora Cobb un Bleu Russe à poil Mi-Longs. Des liens furent établis. Le premier échange de Nebelung entre la Russie et les États-Unis ne se fait pas beaucoup plus tard. C’est ainsi que "Georgin Winter Day" rejoint l’élevage « Nebelheim ». 

Le nom Nebelung signifie « créature de la brume ». 

Le Nebelung est une race plutôt rare, quelques éleveurs peuvent être trouvés aux Pays-Bas, Belgique, en Pologne, au Canada, en Allemagne et en France. On identifie des lignées américaines ainsi que des lignées russes.

Actuellement, le Nebelung est identifié par la TICA, le WCF, les associations indépendantes de chat en Hollande, Belgique et Allemagne. En France, le LOOF reconnait la race. 

Les premiers Nebelung de France sont nés le 20 mai 2008. Au 30 septembre 2009, on recense 10 Nebelung en France.

 Photo Virginie LEROUX