Le standard du Bleu Russe
Le Bleu Russe est un chat élégant, avec une tête anguleuse présentant sept faces planes. Les coins légèrement relevés de sa bouche lui donnent une expression douce, comme souriante.
Ses caractéristiques les plus remarquables sont ses yeux verts et sa robe double, courte, soyeuse et dressée comme celle d’une loutre ou d’un castor. De couleur gris-bleu - pour la variété la plus connue -, avec une concentration argentée à l’extrémité du poil de garde, la fourrure reflète la lumière, donnant au Russe un aspect saupoudré d’argent.
Timide, il apprécie d’être manipulé avec délicatesse lors des jugements.
Tête : les contours de la tête sont formés par sept faces planes qui sont :
- une ligne verticale qui part du bout du nez jusqu’à la pointe du menton ;
- une ligne droite qui part du bout du nez jusqu’au front, qui forme le nez, suivie par une ligne droite qui part du front jusqu’à l’arrière du crâne ;
- deux lignes droites symétriques formées par chaque côté du museau ;
- deux lignes droites symétriques formées par les pommettes larges et hautes.
Triangulaire quand elle est vue de face, la tête est particulièrement large au niveau des yeux.
Museau : avec ses contours arrondis, le museau, plutôt court et sans pinch, prolonge le triangle de la tête.
Yeux : en forme de noix, les yeux sont assez grands et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est du vert le plus intense possible chez les adultes. Elle peut être jaune-vert chez les chatons.
Oreilles : aussi hautes que larges à la base, les oreilles sont placées à égale distance des côtés et du sommet de la tête. Recouvertes de poils courts et fins à l’extérieur, elles sont fournies de poils plus longs sur la moitié de la surface intérieure.
Encolure : longue et fine, l’encolure apparaît plus lourde qu’elle ne l’est en réalité en raison de la densité de la fourrure.
Corps : de format foreign, le corps est long et élégant. Bien musclé et sans aucune lourdeur, il peut paraître plus robuste qu’il ne l’est en réalité, en raison de la densité de la fourrure. L’ossature est fine et la musculature puissante.
Pattes : longues et fines, les pattes sont en proportion avec le corps.
Pieds : petits et relativement ronds.
Queue : plutôt épaisse à la base, la queue, de longueur moyenne, va en s’affinant jusqu’à une extrémité effilée.
Robe : courte, fine et douce, la robe est double et dense. Elle est très différente de la texture habituellement rencontrée chez les autres races de chats à poil court.
Couleur :
· Bleu : robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons. Des anneaux peuvent subsister assez longtemps à l’extrémité de la queue. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé.
· Blanc : robe blanche avec des reflets argentés. La truffe et les coussinets sont roses.
· Noir : robe noir de jais jusqu’à la racine. La truffe et les coussinets sont noirs ou brun foncé.
Pénalités : Couleur des yeux imparfaitement verte chez les adultes.
Refus de tout titre : Médaillon ou taches blanches. Yeux jaunes. Type oriental ou cobby. Fourrure plate.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Photo Bernard BOUCHER